SEBASTIEN BRUNEAU

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Articles parus en 2017

Mail collectif du 3 février 2017

07 février 2017

Sébastien Bruneau

Mail collectif envoyé à tous mes élèves 2016/2017 le 3 février 2017.


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Mise à jour liens

25 janvier 2017

Sébastien Bruneau

Quelques liens morts et autres coquilles ont été mises à jour sur le site. Tous les liens sont normalement actifs, dont les plannings des stages.

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Un peu de sérieux ? épisode 3

22 janvier 2017

Sébastien Bruneau

Cette année, plus que toute autre année jusqu'à présent, je suis en cours particuliers un grande nombre d'élèves dont le problème principal est simplement de ne pas travailler, ou de ne pas travailler assez.

D'un autre côté, tout le monde sait que je m'investis énormément pour mes élèves, et que j'essaye de toujours trouver des solutions pour aider toutes les personnes qui se présentent à moi. Je me plie tous les jours en quatre pour sans cesse repenser mon emploi du temps, même lorsque des élèves me préviennent le jour même d'un contretemps prévu depuis des mois...


Sauf que même s'il existe certainement des choses infinies dans l'univers, il y en a bien davantage qui sont sont bien finies. A commencer par le nombre d'heures dans une journée.

Très souvent, l'on me "reproche" de trop faire d'efforts, notamment de planning, pour mes élèves. Et en retour, il est vrai, il faut bien l'avouer, j'ai un grand nombre d'élèves qui font peu ou pas d'efforts pour leur scolarité, à fortiori pour moi.


Le message que je veux véhiculer aujourd'hui est qu'il y aura bien un moment où je ne ferai plus autant d'efforts pour les élèves qui ne le méritent pas. Rabâcher non stop les mêmes messages à certains de mes élèves, dont simplement de ce mettre au boulot, est à la limite de mes fonctions. Je prodigue des conseils, mais ce n'est pas mon rôle d'aller récupérer des élèves dans le fond de leur lit, pour les coller à leur bureau et les forcer à travailler.

En clair, cela donne "si vous ne levez pas le petit doigt pour faire le minimum syndical attendu pour un élève, je ne vois pas pourquoi je continuerai à bloquer pour vous des créneaux, alors que 10 autres élèves attendent désespérément de pouvoir travailler avec moi".


J'espère sincèrement que les élèves concernés se reconnaîtront et assumeront enfin leur rôle... d'élève.

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