Le soutien scolaire au lycée consiste en un suivi régulier de l'élève, dans son travail, ses devoirs et ses évaluations. Le but est de gagner, puis garder, un rythme de travail tout au long de l'année, avec en point de mire une échéance finale, telle que le brevet, le baccalauréat, ou l'accession à une filière spécifique.
La fréquence et le volume horaire (souvent 1h à 2h par semaine) sont adaptés à chaque élève.
Dans cette approche de soutien scolaire, de par ma formation en didactique et en pédagogie, et mon expérience professionnelle, je fais bénéficier à mes élèves de nombreux conseils méthodologiques spécifiques à chaque matière (mathématiques ou physique-chimie).
Plus particulièrement dans le supérieur, de nombreux élèves/étudiants ont des demandes très particulières. Après le bac, les cursus sont de plus en plus spécialisés, et les exigences de plus en plus spécifiques.
Je réponds avec plaisir à toutes les demandes de cours particuliers relatives à une aide en mathématiques, physique, chimie, informatique, biochimie ou encore mécanique ; dans tous les cursus universitaires (licences, DUT), certaines écoles d’ingénieur (Polytech), en BTS, en CPGE, ou dans tout autre parcours post-bac.
Je suis entre autre spécialisé dans les programmes de PACES (première année commune médecine/pharmacie) et ma capacité d'adaptation me permet toutefois d'être utile dans un grand nombre de parcours.
Mon métier ne saurait se limiter à une intervention stricte dans les matières que j'enseigne. Avec les années, l'expérience, et le grand nombre d'élèves que j'ai suivi ; j'ai également développé des compétences pour aider les élèves plus généralement dans leur appréhension de leur scolarité.
Ainsi, les séances de cours particuliers peuvent également être l'occasion de conseiller les élèves dans leur orientation, et les aiguiller le cas échéant vers des poursuites d'études adaptées. Ces cours sont aussi l'occasion d'échanger sur des méthodes de gestion du stress ou de la pression, ou plus généralement de gestion de l'année scolaire.
A chaque période de vacances scolaires et occasionnellement durant le reste de l’année, j'organise avec mon agence Anacours, des stages intensifs en petits groupes.
Il s'agit principalement de stages à destination des élèves de terminale, mais d'autres niveaux peuvent être concernés, généralement en mathématiques, physique-chimie, logique, ou encore méthodologie générale. Le format classique est 5x2h sur une semaine, pour un groupe de 4 à 8 élèves, comprenant des rappels de cours, des exercices adaptés, et des éléments méthodologiques.
Il s'agit donc d'une alternative ou d'un complément parfait aux cours particuliers, selon les cas.
Liste des stages
Que ce soit en cours particuliers ou en stages en petits groupes, j’aide mes élèves dans leur préparation à beaucoup de concours ou examens. En voici les principaux :
Au delà de mes interventions directement auprès des élèves, je mets également à disposition de ces derniers :