SEBASTIEN BRUNEAU

BLOG

Articles parus en 2015

Des élèves qui s'investissent

07 septembre 2015

Sébastien Bruneau

Dans mon article précédent, je me moquais gentillement de mes élèves qui mettent très peu de bonne volonté pour trouver des créneaux de cours particuliers dans la semaine. Je dois quand même remercie la grande majorité de mes élèves qui font l'inverse : faire des efforts, parce qu'ils veulent travailler avec moi !

J'ai de très nombreux élèves, sur les 50 à 100 que je suis chaque année, qui seraient près à toutes les concessions pour arriver à organiser des cours avec moi. Encore une fois de façon parodique et caricaturale, je dresse la liste des phrases types que je peux entendre d'élèves pour arriver à placer des créneaux :
- "Je suis près à annuler le poney aquatique du mardi soir pour te voir !"
- "Même si c'est dimanche matin 7h, j'ai besoin de cours, donc je prends !!"
- "Ouais pourquoi pas samedi soir, faire la fête on s'en fout, les maths c'est plus important !"
- "Je suis prête à venir en courant chez toi si le créneau est trop juste !"
- "L'EPS on s'en tape, je sécherai pour avoir cours avec toi !"
- "Oui oui, 21h45 ça me va, de toute façon je suis jamais couchée avant minuit !"
- "Il faut absolument que tu viennes ! Si tu n'y arrives pas, ma mère peut venir te prendre en voiture..."
- "Si tu peux pas venir chez moi sur ce créneau-là, c'est pas grave, on a qu'à se poser à l'Europe ou au Moment du Pain !"

Evidemment, je n'en attends pas du tout autant de la part de tous mes élèves, mais entendre ce type de choses à longueur d'année me récompense des efforts que je fournis en permanence pour aider mes élèves ! Merci pour votre fidélité !

1 commentaire

Emploi du temps 2015 !

04 septembre 2015

Sébastien Bruneau

Ca y est ! J'ai réussi à boucler mon planning hebdomadaire pour 2015/2016, en m'appuyant sur toutes les informations officielles et objectives fournies par mes élèves. Donc pour résumer : personne n'est disponible ailleurs que le mercredi 14h-16h, donc j'utiliserai ce créneau pour un cours collectif à 28 à Cluses, mais en visioconférence avec Annecy, Annemasse, La Roche-sur-Foron, Chamonix, Lyon et Paris.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Bon... pour ceux qui ont l'humour un peu difficile, je vous confirme qu'il s'agit bien de 2nd degré (aucun rapport avec le programme de première). Le fond de vérité est que j'ai encore une poignée d'élèves sur une petite trentaine, qui persistent à ne pas m'envoyer leur emploi du temps, et à comprendre que j'ai beaucoup de contraintes pour gérer mon planning. Je fais toujours TOUT pour arriver à mettre en place mon emploi du temps, mais en échange, il faut juste ne pas se moquer de moi.

aucun commentaire

Mail collectif du 1er septembre 2015

01 septembre 2015

Sébastien Bruneau

Mail collectif de rentrée n°2, envoyé à tous mes élèves 2015/2016 le 1er septembre 2015.


Lire la suite

aucun commentaire

Mail collectif du 30 août 2015

30 août 2015

Sébastien Bruneau

Mail collectif de rentrée, envoyé à mes anciens et nouveaux élèves le 30/08/2015.


Lire la suite

aucun commentaire

Contrats d'objectifs

30 août 2015

Sébastien Bruneau

Autre petite innovation de la rentrée 2015 : les contrats d'objectifs, principalement à destination des élèves que je suis régulièrement.

Je m'investis pleinement, toute l'année, pour mes élèves. Je passe du temps à organiser mon planning pour satisfaire tout le monde ; je passe du temps à préparer certains de mes cours ; je passe du temps à répondre aux différentes demandes de mes élèves et de leurs parents ; je passe du temps dans mes déplacements ; et je passe surtout du temps en présence de mes élèves.

Et malgré tout ce temps d'investissement, il m'arrive encore d'avoir des élèves qui "ne jouent pas le jeu". J'entends par là qu'il ne s'investissent pas suffisamment, ou pas de façon optimale, dans leur scolarité. Prendre des cours est une chose, mais les utiliser à bon escient en est une autre.

Pour bien fixer les chose, responsabiliser certains élèves, mieux adapter le contenu des cours, ou simplement formaliser les objectifs de ces cours ; j'ai donc décidé de mettre en place à partir de cette année un contrat d'objectif pour chaque élève, indispensable pour les élèves suivis régulièrement, facultatif pour les autres.


Dans le contrat d'objectif, écrit directement entre l'élève et moi, nous listons :
- Les objectifs chiffrés de l'année (notes, moyennes, concours, mention...) ,
- Les autres objectifs (orientation, apprentissage de certaines notions...) ;
- Les moyens que l'élève acceptera de mettre en place pour parvenir à ces objectifs ;
- Les moyens que je mettrai en place pour aider l'élève dans ces objectifs.

Il ne restera plus qu'à respecter ces engagements écrits pour bien réussir l'année...

aucun commentaire