Une nouvelle année scolaire vient de s'écouler, et le mois de juillet a permis de peaufiner toutes mes statistiques, que voici :
- Nombre d'élèves suivis : 104 ;
de 30 établissements différents ;
et 9 niveaux différents ;
- Nombre total d'heures : 1360 ;
- Nombre cumulé d'heures de stages : 740 (158 s) ;
- Meilleure note au bac : 20 ;
- Meilleure moyenne au bac : 18,21 ;
- Plus forte progression : +10 ;
- Moyenne au bac en mathématiques : 12,62 ;
- Moyenne au bac en physique-chimie : 14,25.
Je ne devrais pas avoir à ajouter grand chose, en plus des 3 premiers articles sur le sujet. Mais certains cas récents me poussent à m'exprimer...
Depuis la semaine précédent les vacances de février, j'ai connu beaucoup d'annulations de cours, pour les mêmes excuses que d'habitude (la liste est longue). Je n'ai rien à redire aux élèves malades, si ce n'est leur souhaiter un bon rétablissement. Mais en revanche, voir des annulations le jour même ou la veille pour des raisons connues de longue date, est quelque chose qui m'énerve assez.
Au delà du manque de respect, cela est surtout représentatif du manque de sérieux qu'ont beaucoup d'élèves dans l'organisation de leur scolarité. Il s'agit même là d'un manque de logique : plus l'année avance (et donc plus les échéances comme le bac se rapprochent), et moins les annulations devraient être nombreuses. C'est l'inverse qui se produit...
Je n'épiloguerai pas sur le sujet, j'en parle suffisamment avec mes élèves toute la semaine, et mes articles précédents sont déjà assez explicites. En revanche, j'insisterai sur un point important : des dizaines d'élèves attendent de pouvoir travailler avec moi, et donc d'avoir des créneaux dans mon planning. Au moins par respect pour eux, pensez à me prévenir suffisamment à l'avance de toute annulation connue (journée d'appel, rdv médical, bac blanc, etc.), afin qu'ils puissent bénéficier de ces créneaux !
Devant l'afflux important de demandes récentes (dernières semaines de novembre notamment), voici le dernier mail collectif envoyé à tous les parents et élèves m'ayant contactés.
Je ne cesse d'insister sur le fait que j'essaye toujours de tordre mon planning et de me plier en quatre au quotidien pour arriver à répondre positivement à chacun d'entre vous. Toutefois, rappelez-vous qu'il n'y a que 24h dans une journée, et que je dois nécessairement imposer des priorités et faire des choix tous les jours dans la conception de mon planning !
La nouvelle année scolaire a déjà débuté, avec de nombreux élèves suivis tout au long de l'été, pour rattraper les lacunes accumulées l'an passé, ou anticiper sur l'année à venir. Mais l'été est aussi l'occasion de faire un point chiffré sur l'année scolaire 2015/2016, pour mieux préparer la suivante.
![]() |
Toute l'actualité de ce site et de mes activités d'enseignement, sont également disponibles sur ma page professionnelle sur Facebook. C'est donc une nouvelle alternative pour ne pas louper les dernières infos, par exemple si vous ne recevez pas les mails collectifs. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le logo, ou par l'adresse suivante : http://facebook.com/sebastienbruneauprof |