SEBASTIEN BRUNEAU

BLOG

Articles de la catégorie « Pédagogique »

Les chiffres de 2017/2018 !

16 août 2018, par Sébastien Bruneau

Une nouvelle année scolaire vient de s'écouler, et le mois de juillet a permis de peaufiner toutes mes statistiques, que voici :

- Nombre d'élèves suivis : 104 ;
    de 30 établissements différents ;
    et 9 niveaux différents ;
- Nombre total d'heures : 1360 ;
- Nombre cumulé d'heures de stages : 740 (158 s) ;
- Meilleure note au bac : 20 ;
- Meilleure moyenne au bac : 18,21 ;
- Plus forte progression : +10 ;
- Moyenne au bac en mathématiques : 12,62 ;
- Moyenne au bac en physique-chimie : 14,25.

aucun commentaire

Exemples de sujets de TPE

25 septembre 2017, par Sébastien Bruneau

Suite à quelques discussions et à quelques demandes de certains de mes élèves de 1ère, voici plusieurs exemples de pistes de sujets de TPE.

Comme je le fais chaque année, j'encadrerai plusieurs groupes d'élèves de 1ère pendant l'année dans le suivi de leur TPE.

Lire la suite

46 commentaires

Campagne de récupération de livres scolaires

31 août 2017, par Sébastien Bruneau

Durant l'été qui sépare deux années scolaires, j'organise depuis plusieurs années (8 !) une campagne de récupération de livres scolaires. En association avec Anacours et mon association Sbec Labs, nous avons déjà récupéré et redistribué des centaines et des centaines de livres scolaires.

La campagne a pour but de vous débarrasser de manuels scolaires, ouvrages parascolaires, livres, d'année scolaires antérieures et ne vous étant plus utiles (généralement lors de changements de programmes) ; pour ensuite les mettre à dispositions d'élèves, enseignants, ou bibliothèques

Vous pouvez déposer ces ouvrages, dans les agences Anacours de Haute-Savoie et de Lyon, dans les locaux de Sbec Labs, ou directement auprès de nos membres, moi le premier.

aucun commentaire

Liste actualisée des livres corrigés

12 février 2017, par Sébastien Bruneau

Vous trouverez dans les tableaux suivants, la liste de tous les manuels scolaire pour lesquels je possède le corrigé ou le "livre du professeur" (soit à mon bureau à Cluses, soit dans l'une des agences Anacours, soit en pdf).

aucun commentaire

Un peu de sérieux ? épisode 3

22 janvier 2017, par Sébastien Bruneau

Cette année, plus que toute autre année jusqu'à présent, je suis en cours particuliers un grande nombre d'élèves dont le problème principal est simplement de ne pas travailler, ou de ne pas travailler assez.

D'un autre côté, tout le monde sait que je m'investis énormément pour mes élèves, et que j'essaye de toujours trouver des solutions pour aider toutes les personnes qui se présentent à moi. Je me plie tous les jours en quatre pour sans cesse repenser mon emploi du temps, même lorsque des élèves me préviennent le jour même d'un contretemps prévu depuis des mois...


Sauf que même s'il existe certainement des choses infinies dans l'univers, il y en a bien davantage qui sont sont bien finies. A commencer par le nombre d'heures dans une journée.

Très souvent, l'on me "reproche" de trop faire d'efforts, notamment de planning, pour mes élèves. Et en retour, il est vrai, il faut bien l'avouer, j'ai un grand nombre d'élèves qui font peu ou pas d'efforts pour leur scolarité, à fortiori pour moi.


Le message que je veux véhiculer aujourd'hui est qu'il y aura bien un moment où je ne ferai plus autant d'efforts pour les élèves qui ne le méritent pas. Rabâcher non stop les mêmes messages à certains de mes élèves, dont simplement de ce mettre au boulot, est à la limite de mes fonctions. Je prodigue des conseils, mais ce n'est pas mon rôle d'aller récupérer des élèves dans le fond de leur lit, pour les coller à leur bureau et les forcer à travailler.

En clair, cela donne "si vous ne levez pas le petit doigt pour faire le minimum syndical attendu pour un élève, je ne vois pas pourquoi je continuerai à bloquer pour vous des créneaux, alors que 10 autres élèves attendent désespérément de pouvoir travailler avec moi".


J'espère sincèrement que les élèves concernés se reconnaîtront et assumeront enfin leur rôle... d'élève.

aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 3 suivante »