SEBASTIEN BRUNEAU

BLOG

Rappels sur la rentrée

19 juillet 2015, par Sébastien Bruneau

Classé dans : Sébastien / contact, Rentrée
Mots clés : aucun

A chaque année scolaire, je suis très demandé dès les premiers jours et premières semaines de la rentrée. Entre les nouvelles demandes d'élèves m'ayant contacté pendant l'été ou bien avant, et mes anciens élèves ; j'ai beaucoup de contraintes à gérer pour organiser mon emploi du temps de la rentrée. Dans cet article, vous trouverez quelques rappels sur ma façon de fonctionner.

Pour établir mon planning, je suis contraint dans un premier temps d'établir des priorités parmi mes élèves. Il n'y a pas de critères absolus, et cette démarche est nécessairement subjective. A titre indicatif et non exhaustif, voici une liste des paramètres que je prends en compte pour "classer" les demandes de cours réguliers à la rentrée :
- Date de la demande* : priorité aux élèves ayant formalisé le plus tôt leur souhait de cours réguliers pour 2015/2016 ;
- Niveau : priorité aux filières à échéance (T°S, T°ES, T°STI2D, 1°ES, PACES...), et aux filières particulières (IUT, écoles spécifiques, licences, préparation concours...) ;
- Objectifs : priorité aux élèves qui savent ce qu'ils veulent et qui souhaitent s'en donner les moyens ;
- Assiduité/régularité : priorité aux élèves qui n'annulent pas un cours toutes les deux semaines pour des raisons diverses ;
- Sérieux : priorité aux élèves qui ne regardent pas par la fenêtre pendant les cours ;
- Communication : priorité aux élèves qui savent échanger par mails et SMS pour organiser un planning notamment ;
- Localisation : priorité à la gestion logistique de mon emploi du temps !

Une fois cela établi, j'attends de la part de tous mes élèves engagés qu'ils m'envoient leur emploi du temps provisoire le plus tôt possible. J'enverrai un mail une fois, et n'irai pas courir après tout le monde !

J'essaye ensuite d'organiser au plus vite (vers mi-septembre) un planning optimisé selon les demandes des uns et des autres, et mes possibilités de déplacements. A la date où j'écris cet article (mi-juillet 2015), je n'ai donc pas de détails sur mon emploi du temps de septembre, hormis quelques grandes lignes qui dans tous les cas peuvent être modifiées.

Il ne m'est donc pas du tout possible de m'engager sur un créneau précis avant septembre, et les demandes du type "je veux des cours pour ma fille les mercredis de 14h à 15h" devraient plutôt se transformer en "j'aimerais des cours réguliers pour ma fille à la rentrée, en cohérence avec son emploi du temps, votre planning, et ses besoins."

Rappelez-vous simplement que chaque année, je fais tout pour satisfaire tout le monde, et j'y arrive normalement ! Par comparaison, à la rentrée 2014, c'est 23 emplois du temps que j'ai dû prendre en compte dès septembre (et 86 sur l'année entière !).


*J'ai demandé à plusieurs reprises au cours de l'année 2014/2015 aux élèves souhaitant des cours pour 2015/2016 de s'engager par écrit (soit un mail, soit un formulaire transmis à l'époque). Il n'est jamais trop tard pour les retardataires ou les négligents, et j'insiste sur l'importance de cette démarche. En cas de doute, vous pouvez toujours m'envoyer un mail.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot eiuao