SEBASTIEN BRUNEAU

BLOG

Articles marqués du mot clé « planning »

Rentrée 2018

31 août 2018, par Sébastien Bruneau

Pour cette rentrée 2018/2019, voici un article concis et clair concernant la mise en place de mon emploi du temps, dont les modalités sont inchangées par rapport à l'an passé.

   1    Du 1er au 5 septembre, tous mes élèves m'envoient leur planning et leurs contraintes à l'adresse planning@sebastien-bruneau.fr

   2    Du 1er au 7 septembre, j'étudie les demandes initiales, les emplois du temps de mes élèves, et mes propres contraintes.

   3    Le 9 septembre, compte-tenu de mes critères de priorité, j'établis un premier planning provisoire.

   4    Après éventuels réglages, mon planning annuel est rendu définitif le 21 septembre. Il comprend les élèves réguliers et ponctuels.


J'attends les emplois du temps de mes élèves en pdf, ou à défaut dans un format d'image lisible (pas de photo floue à contre-jour, par exemple), à l'adresse planning@sebastien-bruneau.fr, accompagnés de toutes les contraintes connues (sports, activités, transports...).


Voir aussi l'article d'il y a 3 ans pour la rentrée 2015, ainsi que les articles de la catégorie "rentrée" du blog.

aucun commentaire

Rentrée 2017

31 août 2017, par Sébastien Bruneau

Pour cette rentrée 2017/2018, voici un article concis et clair concernant la mise en place de mon emploi du temps, dont les modalités sont inchangées par rapport à l'an passé.

   1    Du 1er au 8 septembre, tous mes élèves m'envoient leur planning et leurs contraintes à l'adresse planning@sebastien-bruneau.fr

   2    Du 1er au 9 septembre, j'étudie les demandes initiales, les emplois du temps de mes élèves, et mes propres contraintes.

   3    Le 10 septembre, compte-tenu de mes critères de priorité, j'établis un premier planning provisoire.

   4    Après éventuels réglages, mon planning annuel est rendu définitif le 23 septembre. Il comprend les élèves réguliers et ponctuels.


J'attends les emplois du temps de mes élèves en pdf, ou à défaut dans un format d'image lisible (pas de photo floue à contre-jour, par exemple), à l'adresse planning@sebastien-bruneau.fr, accompagnés de toutes les contraintes connues (sports, activités, transports...).


Voir aussi l'article d'il y a 2 ans pour la rentrée 2015, ainsi que les articles de la catégorie "rentrée" du blog.

aucun commentaire

Un peu de sérieux ? épisode 3

22 janvier 2017, par Sébastien Bruneau

Cette année, plus que toute autre année jusqu'à présent, je suis en cours particuliers un grande nombre d'élèves dont le problème principal est simplement de ne pas travailler, ou de ne pas travailler assez.

D'un autre côté, tout le monde sait que je m'investis énormément pour mes élèves, et que j'essaye de toujours trouver des solutions pour aider toutes les personnes qui se présentent à moi. Je me plie tous les jours en quatre pour sans cesse repenser mon emploi du temps, même lorsque des élèves me préviennent le jour même d'un contretemps prévu depuis des mois...


Sauf que même s'il existe certainement des choses infinies dans l'univers, il y en a bien davantage qui sont sont bien finies. A commencer par le nombre d'heures dans une journée.

Très souvent, l'on me "reproche" de trop faire d'efforts, notamment de planning, pour mes élèves. Et en retour, il est vrai, il faut bien l'avouer, j'ai un grand nombre d'élèves qui font peu ou pas d'efforts pour leur scolarité, à fortiori pour moi.


Le message que je veux véhiculer aujourd'hui est qu'il y aura bien un moment où je ne ferai plus autant d'efforts pour les élèves qui ne le méritent pas. Rabâcher non stop les mêmes messages à certains de mes élèves, dont simplement de ce mettre au boulot, est à la limite de mes fonctions. Je prodigue des conseils, mais ce n'est pas mon rôle d'aller récupérer des élèves dans le fond de leur lit, pour les coller à leur bureau et les forcer à travailler.

En clair, cela donne "si vous ne levez pas le petit doigt pour faire le minimum syndical attendu pour un élève, je ne vois pas pourquoi je continuerai à bloquer pour vous des créneaux, alors que 10 autres élèves attendent désespérément de pouvoir travailler avec moi".


J'espère sincèrement que les élèves concernés se reconnaîtront et assumeront enfin leur rôle... d'élève.

aucun commentaire

Mail collectif du 11 septembre 2016

11 septembre 2016, par Sébastien Bruneau

Mail collectif envoyé à tous mes élèves 2016/2017 le 11 septembre 2016 (troisième mail de rentrée).


Lire la suite

aucun commentaire

Rentrée 2016

14 août 2016, par Sébastien Bruneau

Pour cette rentrée 2016/2017, voici un article concis et clair concernant la mise en place de mon emploi du temps.

   1    Du 1er au 7 septembre, tous mes élèves m'envoient leur planning et leurs contraintes à l'adresse planning@sebastien-bruneau.fr

   2    Du 1er au 10 septembre, j'étudie les demandes initiales, les emplois du temps de mes élèves, et mes propres contraintes.

   3    Le 11 septembre, comptes-tenu de mes critères de priorité, j'établis un premier planning provisoire.

   4    Après éventuelles bidouilles, mon planning annuel est rendu définitif le 24 septembre. Il comprend les élèves réguliers et ponctuels.


Voir aussi l'article de l'an passé pour la rentrée 2015, ainsi que les articles de la catégorie "rentrée" du blog.

aucun commentaire