SEBASTIEN BRUNEAU

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Un peu de sérieux ? épisode 3

22 janvier 2017, par Sébastien Bruneau

Cette année, plus que toute autre année jusqu'à présent, je suis en cours particuliers un grande nombre d'élèves dont le problème principal est simplement de ne pas travailler, ou de ne pas travailler assez.

D'un autre côté, tout le monde sait que je m'investis énormément pour mes élèves, et que j'essaye de toujours trouver des solutions pour aider toutes les personnes qui se présentent à moi. Je me plie tous les jours en quatre pour sans cesse repenser mon emploi du temps, même lorsque des élèves me préviennent le jour même d'un contretemps prévu depuis des mois...


Sauf que même s'il existe certainement des choses infinies dans l'univers, il y en a bien davantage qui sont sont bien finies. A commencer par le nombre d'heures dans une journée.

Très souvent, l'on me "reproche" de trop faire d'efforts, notamment de planning, pour mes élèves. Et en retour, il est vrai, il faut bien l'avouer, j'ai un grand nombre d'élèves qui font peu ou pas d'efforts pour leur scolarité, à fortiori pour moi.


Le message que je veux véhiculer aujourd'hui est qu'il y aura bien un moment où je ne ferai plus autant d'efforts pour les élèves qui ne le méritent pas. Rabâcher non stop les mêmes messages à certains de mes élèves, dont simplement de ce mettre au boulot, est à la limite de mes fonctions. Je prodigue des conseils, mais ce n'est pas mon rôle d'aller récupérer des élèves dans le fond de leur lit, pour les coller à leur bureau et les forcer à travailler.

En clair, cela donne "si vous ne levez pas le petit doigt pour faire le minimum syndical attendu pour un élève, je ne vois pas pourquoi je continuerai à bloquer pour vous des créneaux, alors que 10 autres élèves attendent désespérément de pouvoir travailler avec moi".


J'espère sincèrement que les élèves concernés se reconnaîtront et assumeront enfin leur rôle... d'élève.

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Contrats d'objectifs

30 août 2015, par Sébastien Bruneau

Autre petite innovation de la rentrée 2015 : les contrats d'objectifs, principalement à destination des élèves que je suis régulièrement.

Je m'investis pleinement, toute l'année, pour mes élèves. Je passe du temps à organiser mon planning pour satisfaire tout le monde ; je passe du temps à préparer certains de mes cours ; je passe du temps à répondre aux différentes demandes de mes élèves et de leurs parents ; je passe du temps dans mes déplacements ; et je passe surtout du temps en présence de mes élèves.

Et malgré tout ce temps d'investissement, il m'arrive encore d'avoir des élèves qui "ne jouent pas le jeu". J'entends par là qu'il ne s'investissent pas suffisamment, ou pas de façon optimale, dans leur scolarité. Prendre des cours est une chose, mais les utiliser à bon escient en est une autre.

Pour bien fixer les chose, responsabiliser certains élèves, mieux adapter le contenu des cours, ou simplement formaliser les objectifs de ces cours ; j'ai donc décidé de mettre en place à partir de cette année un contrat d'objectif pour chaque élève, indispensable pour les élèves suivis régulièrement, facultatif pour les autres.


Dans le contrat d'objectif, écrit directement entre l'élève et moi, nous listons :
- Les objectifs chiffrés de l'année (notes, moyennes, concours, mention...) ,
- Les autres objectifs (orientation, apprentissage de certaines notions...) ;
- Les moyens que l'élève acceptera de mettre en place pour parvenir à ces objectifs ;
- Les moyens que je mettrai en place pour aider l'élève dans ces objectifs.

Il ne restera plus qu'à respecter ces engagements écrits pour bien réussir l'année...

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Un peu de sérieux ?

16 mars 2015, par Sébastien Bruneau

Vu le nombre d'élèves que je suis sur une année scolaire (entre 50 et 100 selon les années), je vois de tout et n'importe quoi en ce qui concerne le sérieux de mes élèves, leurs assiduité, leur motivation, ou plus généralement leur comportement. Il y a certaines périodes de l'année, où un certain relâchement se fait sentir, et pour certains, je dois recadrer le tir.

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