SEBASTIEN BRUNEAU

BLOG

Articles de la catégorie « Pédagogique »

Contrats d'objectifs

30 août 2015, par Sébastien Bruneau

Autre petite innovation de la rentrée 2015 : les contrats d'objectifs, principalement à destination des élèves que je suis régulièrement.

Je m'investis pleinement, toute l'année, pour mes élèves. Je passe du temps à organiser mon planning pour satisfaire tout le monde ; je passe du temps à préparer certains de mes cours ; je passe du temps à répondre aux différentes demandes de mes élèves et de leurs parents ; je passe du temps dans mes déplacements ; et je passe surtout du temps en présence de mes élèves.

Et malgré tout ce temps d'investissement, il m'arrive encore d'avoir des élèves qui "ne jouent pas le jeu". J'entends par là qu'il ne s'investissent pas suffisamment, ou pas de façon optimale, dans leur scolarité. Prendre des cours est une chose, mais les utiliser à bon escient en est une autre.

Pour bien fixer les chose, responsabiliser certains élèves, mieux adapter le contenu des cours, ou simplement formaliser les objectifs de ces cours ; j'ai donc décidé de mettre en place à partir de cette année un contrat d'objectif pour chaque élève, indispensable pour les élèves suivis régulièrement, facultatif pour les autres.


Dans le contrat d'objectif, écrit directement entre l'élève et moi, nous listons :
- Les objectifs chiffrés de l'année (notes, moyennes, concours, mention...) ,
- Les autres objectifs (orientation, apprentissage de certaines notions...) ;
- Les moyens que l'élève acceptera de mettre en place pour parvenir à ces objectifs ;
- Les moyens que je mettrai en place pour aider l'élève dans ces objectifs.

Il ne restera plus qu'à respecter ces engagements écrits pour bien réussir l'année...

aucun commentaire

Cours à deux, cours collectifs

29 août 2015, par Sébastien Bruneau

Chaque année, pour des raisons très diverses, on me demande, ou je propose moi-même à certains élèves, des cours réguliers à plusieurs. Les raisons classiques de ces demandes sont :
- Frères et soeurs qui veulent suivre des cours en même temps ;
- Ami(e)s qui préfèrent travailler ensemble plutôt que seul(e)s ;
- Optimisation de l'emploi du temps ;
- Avantage financier pour les parents.

Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à ne pas travailler en individuel. Je ne vais pas épiloguer sur ces points dans cet article, simplement, car toutes les situations sont différentes. Travailler à 2 ou plus toute l'année peut donc être intelligent avec certains élèves, ou pas du tout judicieux avec d'autres élèves. J'étudie donc chaque cas séparément, il faut juste retenir que cela est potentiellement possible.

Techniquement parlant, voici quelques précisions pour des cours avec 2 élèves :
- La facturation peut être soit coupée en deux, soit unique (et vous vous débrouillez entre vous) ;
- La déduction d'impôt est toujours possible ;
- Le taux horaire est multiplié par 1,3. Chaque parent paye donc uniquement 65 % du taux horaire classique ;
- Lorsqu'un seul des élèves est présent, la taux horaire de base est appliqué ou je facture normalement selon les cas.

Pour les cours à plus de 2 élèves en même temps (hors réels stages en petits groupes), notamment à l'approche du bac, j'avise selon les cas.

Donc si pour une des raisons indiquées plus haut, vous envisagez des cours à plusieurs, contactez-moi, et on en discute !

aucun commentaire

Supports pédagogiques en terminale

27 août 2015, par Sébastien Bruneau

Le sujet ayant été évoqué en stage à Annecy et Cluses, et avec plusieurs élèves, je vous fais un topo sur les supports parascolaires utiles en terminale (toutes filières confondues, même si je pense surtout aux T°S et T°ES).

Il faut déjà savoir dans un premier temps que l'année de terminale diffère d'avant par ses objectifs. Ainsi, ils sont triples chez les élèves qui visent :
- une mention au bac ;
- un bon dossier ;
- un bon résultat à un concours post-bac.

Dans les trois cas, il faut travailler en permanence sur le court terme (DS, interrogations diverses), et sur le long terme (notes de concours et dossier). J'invite donc toujours tous mes élèves à travailler toute l'année directement sur des sujets d'annales (c'est à ça que ressemblera votre bac et vos DS !), en plus de leurs manuels scolaires (typiquement les exercices de fin de chapitres), et de ne surtout pas s'éparpiller à travailler sur de trop nombreux supports différents (manuels parascolaires, livres d'exercices résolus, "prépabac" divers, fiches en ligne, supports du CNED, etc...). Ces conseils sont encore plus vrais lorsque les élèves sont déjà suivis en cours particuliers !

En mathématiques et en physique-chimie, si vous êtes très "papier", et que vous pensez intéressant d'avoir des supports en main, je vous conseille d'acheter un livre d'annales par matière parmi les éditeurs fiables : Hatier, Nathan, voir Hachette par exemple. Mais pour ceux qui n'en ressentent pas le besoin, pour économiser quelques euros, et pour éviter d'avoir une pile de livres sur votre bureau que vous n'ouvrirez jamais, utilisez surtout deux sites d'annales toute l'année :
- Mathématiques (toutes filières) : APMEP (rubrique Annales)
- Physique-chimie (T°S) : Labolycée

En cours particuliers ou en stages en petits groupes, je reviens souvent sur une utilisation optimale de ces sites, et sur les types d'exercices à travailler pour optimiser ses résultats au bac. En cas de doute, il faut toujours me poser la question !

Et pour tous ceux qui souhaitent quand même s'ajouter des exercices et cours supplémentaires avec des supports variés et interactifs, vous pouvez souscrire à un abonnement à la plateforme d'exercices et cours en ligne d'Anacours, en passant par cette page.

aucun commentaire

Un peu de sérieux ?

16 mars 2015, par Sébastien Bruneau

Vu le nombre d'élèves que je suis sur une année scolaire (entre 50 et 100 selon les années), je vois de tout et n'importe quoi en ce qui concerne le sérieux de mes élèves, leurs assiduité, leur motivation, ou plus généralement leur comportement. Il y a certaines périodes de l'année, où un certain relâchement se fait sentir, et pour certains, je dois recadrer le tir.

Lire la suite

aucun commentaire

Cours pendant les cours

14 mars 2015, par Sébastien Bruneau

En cette fin d'année scolaire, vous êtes plusieurs à me demander des heures de cours, pendant... vos heures de cours au lycée/collège/fac. Nous sommes donc confrontés à deux soucis : l'un éthique (rater des heures de cours pour prendre des cours particuliers), l'autre administratifs (justifier les absences). Une petite mise au point s'impose donc dans cet article.

Lire la suite

aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

« précédente page 3 sur 3