SEBASTIEN BRUNEAU

BLOG

Articles marqués du mot clé « unpeudeserieux »

Un peu de sérieux ? épisode 4

15 mars 2018, par Sébastien Bruneau

Je ne devrais pas avoir à ajouter grand chose, en plus des 3 premiers articles sur le sujet. Mais certains cas récents me poussent à m'exprimer...


Depuis la semaine précédent les vacances de février, j'ai connu beaucoup d'annulations de cours, pour les mêmes excuses que d'habitude (la liste est longue). Je n'ai rien à redire aux élèves malades, si ce n'est leur souhaiter un bon rétablissement. Mais en revanche, voir des annulations le jour même ou la veille pour des raisons connues de longue date, est quelque chose qui m'énerve assez.


Au delà du manque de respect, cela est surtout représentatif du manque de sérieux qu'ont beaucoup d'élèves dans l'organisation de leur scolarité. Il s'agit même là d'un manque de logique : plus l'année avance (et donc plus les échéances comme le bac se rapprochent), et moins les annulations devraient être nombreuses. C'est l'inverse qui se produit...


Je n'épiloguerai pas sur le sujet, j'en parle suffisamment avec mes élèves toute la semaine, et mes articles précédents sont déjà assez explicites. En revanche, j'insisterai sur un point important : des dizaines d'élèves attendent de pouvoir travailler avec moi, et donc d'avoir des créneaux dans mon planning. Au moins par respect pour eux, pensez à me prévenir suffisamment à l'avance de toute annulation connue (journée d'appel, rdv médical, bac blanc, etc.), afin qu'ils puissent bénéficier de ces créneaux !



- Un peu de sérieux ? épisode 1
- Un peu de sérieux ? épisode 2
- Un peu de sérieux ? épisode 3

aucun commentaire

Un peu de sérieux ? épisode 3

22 janvier 2017, par Sébastien Bruneau

Cette année, plus que toute autre année jusqu'à présent, je suis en cours particuliers un grande nombre d'élèves dont le problème principal est simplement de ne pas travailler, ou de ne pas travailler assez.

D'un autre côté, tout le monde sait que je m'investis énormément pour mes élèves, et que j'essaye de toujours trouver des solutions pour aider toutes les personnes qui se présentent à moi. Je me plie tous les jours en quatre pour sans cesse repenser mon emploi du temps, même lorsque des élèves me préviennent le jour même d'un contretemps prévu depuis des mois...


Sauf que même s'il existe certainement des choses infinies dans l'univers, il y en a bien davantage qui sont sont bien finies. A commencer par le nombre d'heures dans une journée.

Très souvent, l'on me "reproche" de trop faire d'efforts, notamment de planning, pour mes élèves. Et en retour, il est vrai, il faut bien l'avouer, j'ai un grand nombre d'élèves qui font peu ou pas d'efforts pour leur scolarité, à fortiori pour moi.


Le message que je veux véhiculer aujourd'hui est qu'il y aura bien un moment où je ne ferai plus autant d'efforts pour les élèves qui ne le méritent pas. Rabâcher non stop les mêmes messages à certains de mes élèves, dont simplement de ce mettre au boulot, est à la limite de mes fonctions. Je prodigue des conseils, mais ce n'est pas mon rôle d'aller récupérer des élèves dans le fond de leur lit, pour les coller à leur bureau et les forcer à travailler.

En clair, cela donne "si vous ne levez pas le petit doigt pour faire le minimum syndical attendu pour un élève, je ne vois pas pourquoi je continuerai à bloquer pour vous des créneaux, alors que 10 autres élèves attendent désespérément de pouvoir travailler avec moi".


J'espère sincèrement que les élèves concernés se reconnaîtront et assumeront enfin leur rôle... d'élève.

aucun commentaire

Un peu de sérieux ? épisode 2

18 octobre 2015, par Sébastien Bruneau

La semaine écoulée (semaine 42) vient de voir un record déplorable être battu par mes élèves. Avec 26 % de cours annulés le jour même, on frise le ridicule, surtout lorsque l'on regarde attentivement les excuses d'annulations de cours.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, puisque je l'ai déjà fait dans un article l'an passé, que vous retrouverez en cliquant ici. Mais voici quand même quelques rappels à l'ordre, basés sur des critères pédagogiques, sous forme de réponses à des réflexions courantes.

Lire la suite

aucun commentaire

Un peu de sérieux ?

16 mars 2015, par Sébastien Bruneau

Vu le nombre d'élèves que je suis sur une année scolaire (entre 50 et 100 selon les années), je vois de tout et n'importe quoi en ce qui concerne le sérieux de mes élèves, leurs assiduité, leur motivation, ou plus généralement leur comportement. Il y a certaines périodes de l'année, où un certain relâchement se fait sentir, et pour certains, je dois recadrer le tir.

Lire la suite

aucun commentaire